vendredi 6 octobre 2017

Cake Potimarron & Épices

Craquage automnal, à force de lire des avis positif et de zyeuter ses jolies courbes, ça y est, le moule à gâteau Nordic Ware Heritage a rejoint ma cuisine.  Oui il coûte cher, d'où mes longues longues hésitations à l'achat, mais comme son nom l'indique (héritage) il est fait pour durer, il est beau mais, surtout, costaud (et tu sais à quel point j'aime les costauds moment d'égarement, désolée) !   
 
Premier test, cuisson parfaite, démoulage impeccable, mais la recette choisie ne nous satisfait pas, trop dense, trop sec, oublié.  Pour le second gâteau, vu la récolte abondante de potimarron, mon choix s'est porté sur la recette du Marbré de Valérie.  Pas envie de chocolat mais plutôt d'épices "chaudes" pour accompagner un grand bol de thé.  Adaptations, bidouilles.  Après-midi frileux, ajout d'un chouia de rhum (prévention, rhume) et de raisins secs (note fruitée) . . .  Résultat, un délicieux cake très moelleux au savoureux goût d'épices et d'une très jolie couleur automnale. 
 

La recette rempli à peine la moitié du moule, c'est volontaire, pour multiplier les tests j'opte pour des plus petits formats (pas envie de manger pendant 10 jours un gâteau qui se révèlerait moyennement bon).  Donc pour la totalité du moule, doubler les quantités et adapter le temps de cuisson, le résultat sera bien plus joli car le décor tourbillon sera complet.  La prochaine fois je taperais le moule doucement sur une planche pour faire descendre la pâte dans les encoches, ça évitera les bulles et le motif sera plus net (je crois).   
 
Cake Potimarron & Épices     (moule Ø23cm)
 
300gr de potimarron non épluché coupé en cubes - 50gr de raisins secs - 20gr de rhum brun - 70gr d'huile d'olive - 200gr de farine - 1 càc de levure chimique - 1 càc de bicarbonate - 1 pincée de sel - 1 càc de cannelle en poudre - ½ càc de gingembre en poudre - 1 càc d'épices spéculoos - 100gr de cassonade brune - 40gr de beurre à température ambiante - 2 oeufs  +  1 càc de beurre mou pour le moule  
 
Faire tremper les raisins secs dans le rhum.  Cuire les cubes de potimarron 5 minutes au micro-onde dans un récipient hermétique, ils doivent être très tendre, écraser à la fourchette pour obtenir une purée grossière, y ajouter l'huile d'olive, mélanger, lisser au mixer plongeant, réserver.   
 
Beurrer le moule à cake à l'aide d'un pinceau.  Préchauffer le four à 180°
 
Mettre la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et les épices dans un bol profond, fouetter légèrement à la main pour homogénéiser les poudres, réserver.  Dans le bol du robot, muni de la feuille, mélanger à petite vitesse le beurre et la cassonade jusqu'à obtenir une crème homogène, ajouter les oeufs un par un sans cesser de mélanger, ajouter la purée potimarron/huile d'olive en alternance avec le mélange farine, terminer par les raisins secs/rhum.  Couler la préparation dans le moule, lisser, enfourner pour 30 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir propre.  Laisser tiédir 10 minutes hors du four puis démouler sur une grille.  Il se conserve très bien 3 jours sous cloche à température ambiante.  
 
 

11 commentaires:

  1. J'en prendrais volontiers une tranche.

    RépondreSupprimer
  2. à essayer car très original ! Merci isabelle ♥

    RépondreSupprimer
  3. Cela vaut le coup d'investir dans des moules de qualité, pour qu'ils durent longtemps et être sûr qu'il n'y a pas de risque de déformation à la cuisson. Beau petit gâteau d'automne !

    RépondreSupprimer
  4. effectivement ce moule à gâteau est superbe, il me fait aussi envie :-)
    et je mangerais bien une tranche de ce cake.. miamm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  5. Whouaaa il est super beau et quelle couleur ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Hummm! il a l'air divin ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  7. Ahah lol ! ce moule est depuis une éternité dans ma liste d'envie chez A..z.n !!!
    Ceci dit, le gâteau a l'air terriblement bon et je pense le faire au plus vite, enfin dès que j'aurai fait l'acquisition de potimarron

    RépondreSupprimer
  8. Même sans ce superbe moule, ce beau gâteau brun était trop tentant pour ne pas l'essayer. Verdict. Très bon, moelleux et pleins de goûts. Même avec mon huile d'olive trop forte et mes raisins trop secs ! Hop, adopte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu importe le moule ce qui compte c'est le goût ! . . . J'aime beaucoup ta version, vu du haut elle a la forme d'une jolie citrouille :-)

      Supprimer
  9. Recette testée et adoptée. Je l'ai fait dans un moule a cake traditionnel et le résulat etait parfait. Cake ultra mouelleux et parfumé! Merci 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samuel,
      Merci pour ton retour, je vois que chez toi aussi c'est la pleine période du "potimarron partout" ;-)

      Supprimer