mercredi 3 mai 2017

Tarte Rhubarbe Orange - Ch. Felder / C. Lesecq

Je déclare la saison de la rhubarbe ouverte, youpiiie ! . . .  Premier coup de coeur, recette extraite du livre "Gâteaux" de Christophe Felder et Camille Lesecq, cette excellente tarte crousti-fondante, mariage parfait entre la rhubarbe et l'orange, est un délice à consommer sans modération.
 
 
Seul point à revoir, j'ai foiré la meringue, pas assez serrée, beaucoup trop souple pour un dressage net, hop là voilà du coup un peu plate, comme côté saveurs et textures elle est top autant partager mais prévenir : Surtout tu fouettes vigoureusement Non Stop !!  . . .   Haaa ces gens qui sonnent à ta porte pendant que tu montes tes blancs, ne plus jamais ouvrir, aucune interruption permise, j'le sais pourtant !     ;-)

 
Tarte Rhubarbe Orange - Ch. Felder / C. Lesecq      (moule carré à fond amovible 22x22cm)
 
Pâte brisée croquante :  90gr de beurre à température ambiante - 1 pincée de sel fin - 30gr de sucre - 150gr de farine - ¼ càc d'extrait naturel de vanille (maison) - 3cl d'eau - 10gr d'oeuf  (battre un oeuf à la fourchette, prélever 10gr - j'ai mis le reste dans une purée de pdt ce soir là)
 
Placer dans un saladier le beurre mou, le sel, le sucre et la farine, sabler le tout rapidement en frottant entre les mains, ajouter l'eau et les 10gr d'oeuf, mélanger sans trop insister, la pâte doit être homogène mais ne pas trop la travailler sinon elle deviendra élastique.  Ramener en boule, filmer au contact et laisser reposer minimum 2 heures au frais.
 
Garniture :  ± 650gr de rhubarbe coupée en tronçons d'1cm (1kg dans le livre mais c'est trop) - 30gr de chapelure - 30gr de poudre d'amandes
 
Appareil à flan :   125gr de lait - 125gr de crème (35%) - 10gr de maïzena - 15gr de farine - 35gr de sucre - 1 jaune d'oeuf - 2 càs de Cointreau
 
Au bout du temps de repos, sortir la pâte du réfrigérateur et l'abaisser au rouleau entre deux tapis de cuisson (se servir du moule comme guide, forme carrée, ça permet de tomber aux dimensions exacte sans aucun déchet), remettre au frais 30 minutes le temps de préparer la garniture, la pâte se raffermit et après il est facile d'enlever les tapis de cuisson qui ne collent pas  (je préfère toujours abaisser entre deux tapis et laisser reposer plutôt que de fariner le plan de travail, l'ajout de farine déséquilibre la texture et la saveur de la pâte).
 
Préchauffer le four à 180°
 
Mettre le lait, la crème, la maïzena, la farine, le sucre, le jaune d'oeuf et le Cointreau dans un grand bol, fouetter à la main, réserver.  Foncer le moule à tarte, étendre dans le fond la chapelure et la poudre d'amandes, déposer dessus les morceaux de rhubarbe puis couler doucement l'appareil à flan.  Enfourner pour 50 minutes, quand le flan est saisi c'est bon.  Sortir la tarte du four et pousser la température à 200°. 
 
Meringue à l'orange :  100gr de blanc d'oeuf - 130gr de sucre semoule - les zestes d'une orange non traitée - sucre impalpable (glace)
 
Dix minutes avant la fin de la cuisson de la tarte, mettre les blancs d'oeufs dans un saladier profond, monter au fouet électrique, dès qu'ils sont mousseux ajouter le sucre en pluie sans cesser de fouetter jusqu'à obtenir une meringue très ferme, ajouter les zestes d'une moitié d'orange, fouetter un peu pour les répartir, couler la meringue dans une poche munie d'une douille à St-Honoré.  Pocher en spirale tout autour de la tarte chaude juste sortie du four, saupoudrer d'un voile de sucre impalpable et remettre au four pour 8 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de démouler, réserver au frais jusqu'à la dégustation.  Juste avant de servir zester sur la meringue l'autre moitié de l'orange.


* Je n'épluche jamais la rhubarbe, ce n'est en aucun cas obligatoire, je l'utilise toujours fraichement coupée au jardin, les tiges sont de taille moyenne et non filandreuses.  Quand elle ne vient pas de mon potager je la conserve emballée dans un linge humide dans le bas du frigo (max 3 jours) avant de la consommer de la même façon, toujours non épluchée (juste enlever une tranche de 2mm aux extrémités sèches).

 

18 commentaires:

  1. Mmmm mon dieu ça a l'air troOop booooon !!! Et ben... comment dire ?! Je veux bien rater la meringue aussi si j'obtiens ce résultat ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le bouquin elle est épaisse et forme des vagues magnifiques, là le goût et la texture y était c'est juste une question de visuel ... j'avoue être un brin tatillonne ;-)

      Supprimer
    2. La rhubarbe , une merveille de fraîcheur et d'acidité juste titillante. Elle est très chouette ta tarte un peu râtée miss tatillonne!

      Supprimer
  2. Une super idée qu'il a eu de lier l'orange à la rhubarbe! Elle est magnifique ta tarte, la meringue as pas tant l'air raté!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de tenter cette alliance. En version "sans". Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé en "sans lactose" mais remplacer beurre/lait/crème c'est beaucoup, ça aurait trop modifié la recette que j'avais vraiment envie de goûter telle quelle. Là je fais des tests sur le lait d'épeautre maison, difficile de trouver la texture et la saveur de celui qu'on aime (Lima), temps de trempage, graines germée ou pas,... j'y arriverais !

      Mais revenons à cette tarte, une version "sans" ça se tente, oui, je me réjouis de te lire !
      Belle journée Marie :-)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup de rhubarbe dans mon jardin et je crois que je vais me faire plaisir avec cette tarte très appétissante :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide cette super idée ;-) . . . Tartes, cakes, clafoutis, crumbles, confiture, ici la rhubarbe est déclinée au maximum, avec un plaisir gourmand, tant que c'est la saison. Cueillie fraiche au jardin, malgré l'entretient et les déceptions dues à la météo de ce printemps capricieux, c'est dans ces moments là que j'adore notre potager !

      Supprimer
  5. Très tentant, une tarte très gourmande que j'aimerai bien tester pour dimanche prochain, reste à trouver de la jolie rhubarbe !

    RépondreSupprimer
  6. ohhh comme elle me fait envie! Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  7. Roohhh! elle est superbe cette tarte à la rhubarbe! et quelle gourmandise cette meringue qui laisse juste voir ce qu'il y a dessous... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Hummmmm... Elle a l'air trop bonne cette tarte. Je me mets une petite épingle pour garder cette recette de côté. Excellente fin de soirée à toi Isa. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Ravis de découvrir ton blog, j'aime beaucoup tes recettes et notamment celle ci!

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve la recette un peu compliquée, mais franchement très noble:)

    RépondreSupprimer
  11. Miam, j'ai adoré cette tarte, acidulée et juste sucrée comme il faut .Merci pour cette découverte. Il ne me reste plus qu'à tester les autres recettes à la rhubarbe de ton blog ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi elle avait eu beaucoup de succès, d'où la récidive, cette tarte sera à notre table ce soir :-)
      C'est bientôt la fin de récolte pour la rhubarbe, j'en profite à fond ! . . . Beau wk Lou

      Supprimer